100e anniversaire des cités-jardins forestoises !

Rendez-vous ce dimanche 22 mai entre 10h et 18h dans l’Avenue de Fléron pour fêter avec les habitants le 100ème anniversaire de la Cité "Forest Vert" et profiter en toute convivialité d’un grand nombre d’activités familiales et gratuites (contes, ateliers vélo-smoothie, visites guidées, auberge espagnole) !
Quand ? Le 22/05/2022,
de 10:00 à 18:00
Où ? Avenue de Fléron
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

 

A la découverte des cité-jardins forestoises !
Les cité-jardins sont un patrimoine unique datant principalement de l’entre-deux-guerres et s’inspirent de la vision de l’urbaniste Ebenezer Howard sur une nouvelle urbanisation.
En 2022, plusieurs de ces cité-jardins fêtent leur 100ème anniversaire – profitez-en pour découvrir ces quartiers uniques et leurs habitants !
 
Rendez-vous ce dimanche 22 mai 2022 à partir de midi dans l’Avenue du Fléron pour découvrir la Cité "Forest Vert", une inoubliable cité-jardin forestoise, et passer en toute convivialité un après-midi festif avec un grand nombre d’activités familiales et gratuites !
 
L’origine des cité-jardins
Il s’agissait de créer en bordure des villes de nouvelles cités qui feraient la transition entre ville et campagne. Ces cités-jardins devaient permettre un meilleur contact avec la nature et entre les habitants. Planifiées et gérées par des sociétés coopératives, elles représentent à la fois une nouvelle conception sociale et urbanistique. Des adaptations de ces idées ont été réalisées dans plusieurs pays.
 
A Forest, la cité-jardin Forest Vert, située dans le périmètre formé par la Chaussée de Neerstalle, l’Avenue de Fléron, l'Avenue Kersbeek et l'Avenue Dumonceau, a été dessinée dans les années 20 par l’architecte Henri Van Montfort. 
Le quartier se distingue très clairement par son caractère idyllique, avec des maisons pittoresques, traversées par de nombreuses venelles menant à des zones publiques vertes, telles des placettes rythmant le parcours dans les labyrinthes de verdure. Vous y éprouvez une sensation unique de village dans la ville.
 
La cité-jardin Messidor, située à promximité de la gare Forest Est, a été réalisée au début des années 50 suivant les dessins de l’architecte Georges de Hens. Les habitations se ressemblent pour faciliter le processus de construction et ont un style plus contemporain, avec notamment de plus grandes fenêtres.
 
Le programme de l’anniversaire forestois !
  • GC Ten Weyngaert a édité un magazine thématique très intéressant sur l’histoire et les habitants de la Cité "Forest Vert" et de la Cité Messidor, retrouvez-le ici : https://issuu.com/tenweyngaert/docs/digi_duden_mei_juni_2022
     
  • DIMANCHE 22 MAI 2022 : « A la découverte des cité-jardins d’Anderlecht, d’Uccle et Forest » Visites guidées par Pro Vélo, à l’initiative de Visit Brussels.
    Départ à 10h (FR), à 12h (NL) et à 15h (ANG), les balades durent 3h. 
    Gratuit. Inscription préalable obligatoire par téléphone au 02 502 73 55 ou par e-mail : info@provelo.org.
 
  • DIMANCHE 22 MAI 2022 : Fête de quartier par les habitants de la Cité "Forest Vert"
    Rendez-vous entre 10h et 18h dans l’Avenue de Fléron pour une auberge espagnole, des ateliers vélo-smoothie, des contes, les rencontres avec et entre les voisins et des visites guidées. Gratuit. 
    Plus d’informations sur la page facebook Cité Forest Vert.
  •  

Plus d'information sur cet événement…

Imprimer