Le périmètre

La maille "ParviS"

Pour voir le périmètre en détails, cliquez ici.

perimetre CLM

La maille "ParviS" couvre la quasi-totalité de la commune de Saint-Gilles et une partie de la commune de Forest (et quelques rues d'Ixelles et de Bruxelles-Ville). Dans le plan Good Move, la Région a délimité cette maille, ainsi qu'une cinquantaine d'autres mailles.

Saint-Gilles et Forest sont des communes denses et animées qui bénéficient de nombreux commerces et espaces publics centraux, tels que le parvis de Saint-Gilles, le parvis Saint-Antoine,  le parc de Forest, la Barrière de Saint-Gilles, la place Maurice Van Meenen et son Hôtel de Ville, la place Albert, …

Cependant, la qualité de vie des habitant.e.s est impactée par un trafic intense, qui traverse le quartier sans s’y arrêter.

L’objectif est de créer des rues et des places où il fait bon vivre, où tout le monde, y compris les enfants et les personnes moins mobiles, peut se déplacer de manière autonome dans un environnement calme et sain, peut marcher et faire du vélo sans danger, où les transports en commun sont facilement accessibles, où l’on peut rentrer et sortir en voiture sans que ce mode de déplacement ne soit dominant.

 

Qu'est-ce qu'une maille apaisée?

Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du plan Good Move, le Contrat Local de Mobilité vise à apaiser les quartiers, appelés "mailles":

  • en réduisant le trafic de transit,
  • en proposant un plan de circulation,
  • en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et
  • en améliorant la qualité de vie de ses habitants.


Plus d'informations dans cette vidéo

La Région bruxelloise, ainsi que les communes de Saint-Gilles et de Forest (et Ixelles et Bruxelles-Ville) vous invitent à participer à la création d’un nouveau plan de circulation.

Les différentes phases du projet consultatif sont détaillées dans la section Participez !. La première phase en cours actuellement est celle du diagnostic. L’enquête destinée à récolter l’expérience des citoyen.ne.s est en ligne pour le moment.

Les bureaux TRIDÉE (mobilité, participation) et SKOPE (espace public) nous aident dans cette mission.

Imprimer