Réalisations du Contrat de Quartier Saint-Antoine

 

  1. Les projets d’architecture et d’espaces publics


Les années 2013 et 2014 ont été le théâtre de nombreux chantiers dans le quartier, marquant ainsi la toute dernière phase du CQSA.

Découvrez ici toutes les réalisations en matière d’équipements de proximité, de logements et d’espaces publics !

  • Rénovation lourde de la Maison de Quartier Saint-Antoine et réaménagement du jardin, construction d’une salle polyvalente et de trois logements passifs

Auteur de projet : Faidherbe & Pinto architectes
Adresse : rue de Fierlant, 2 (MQSA) et rue des Moines, 12 (salle polyvalente) et 16 (logements)

   

La Maison de Quartier Saint-Antoine (MQSA) a bénéficié d’une rénovation complète de ses espaces intérieurs et de son jardin. Désormais plus fonctionnel, le bâtiment répond aussi à des normes environnementales essentielles grâce au renforcement de ses performances énergétiques. Dans son prolongement, une nouvelle construction a vu le jour. Ce bâtiment passif, élu bâtiment exemplaire en 2012 par Bruxelles-Environnement, comprend trois logements  sociaux indépendants, gérés par la Commune, et une grande salle communautaire connectée à la MQSA pour accueillir leurs activités mais aussi des initiatives d’autres acteurs du quartier.

  • Réaménagement des places Saint-Antoine et Orban, de la rue de Padoue et alentours

Auteur de projet : Art Engineering et Urban Platform scrl

   

   

Cette opération a permis le réaménagement des deux places principales du quartier Saint-Antoine et leurs alentours. Le nouvel aménagement redonne l’accès prioritaire aux piétons ainsi qu’au marché hebdomadaire et aux terrasses de cafés. Fini le parking sauvage sur les places désormais ! Voici maintenant deux vraies places publiques reprenant leur fonction première de lieux de rencontre et de convivialité pour ses usagers.

  • Construction d’une nouvelle Maison des Jeunes

Auteur de projet : Ferrière sprl et AgwA scrl - Adresse : rue de Mérode, 441

   

Ce projet a permis de construire un tout nouveau bâtiment basse énergie pour la Maison des Jeunes de Forest (MJF). Il se compose de 7 demi-niveaux entièrement dédiés aux activités mises en place pour les jeunes du quartier et accueille aussi les bureaux administratifs de l’asbl. Au rez-de-chaussée, un espace polyvalent connecté à un petit jardin permettra l’organisation de permanences encadrées par les éducateurs.  Ouverture prévue vers avril 2015 !

  • Création d’un jardin pédagogique et construction d’un équipement local

Auteur de projet : Karbon’ scrl - Adresse : rue de l’Imprimerie, 5

   

   

Une friche et un hangar à l’abandon ont fait peau neuve à l’arrière de l’immeuble de logements « Espoir ». Cet espace accueille désormais un jardin pédagogique avec bacs de plantation, espaces détente et cuisine extérieure (barbecue et four à pain). Ce jardin sera encadré par les éducateurs du Service Prévention qui bénéficient également du nouvel équipement local, basse énergie, en fond de parcelle (bureau et salle polyvalente connectée au jardin). Dès l’ouverture au public, ils y proposeront des ateliers autour de la biodiversité et l’environnement.

  • Création d’un centre de formation professionnelle et rénovation de logements publics

Auteur de projet : Low-A sprl - Adresse : rue de Fierlant, 80

   

   

A l’avant, deux logements de l’immeuble ont été entièrement rénovés pour devenir du logement social géré par la Commune. A l’arrière, le bâtiment en intérieur d’îlot a, lui, été transformé afin d’accueillir un Centre de formation professionnelle aux métiers du bâtiment. Il se compose d’ateliers et de salles de classe et est géré par la Mission Locale de Forest. Celle-ci jouit donc désormais d’espaces spécifiquement adaptés pour mener à bien ses missions.

A noter que le bâtiment du Centre de formation a été livré brut (CASCO). La Mission Locale de Forest bénéficie cependant d'un budget pour entreprendre les finitions et pourra ainsi impliquer directement ses travailleurs inscrits dans le programme de transition professionnelle pour les réaliser.

  • Réaménagement de la cour et du mur des écoles communales n°9 et 11B

Auteur de projet : Suède 36 sprl - Adresse : rue du Monténégro, 155-159

 

Cette intervention est la première à avoir vu le jour. Elle a permis la rénovation d’une partie du mur (côté rue de Firelant) et surtout le réaménagement complet de la cour de récréation commune aux 2 écoles, sa verdurisation et l’installation de nouvelles structures de jeux. Les travaux ont été réalisés pendant l’été 2012. Depuis lors, les enfants peuvent se défouler dans un espace tout neuf.

  • Réaménagement de plusieurs voiries et carrefour du quartier : priorité à la sécurité !

Entrepreneur : Eurovia sa

Rénovation et sécurisation des voiries, carrefours et trottoirs suivant : rue de Belgrade, rue de l’Imprimerie, rue Vaes, rue Edison, rue de Fierlant, rue du Croissant, chaussée de Forest, carrefour au croisement des rues du Croissant et de Serbie, carrefour au croisement des rues du Monténégro, Franqui et du Canada.
 

  1. Les projets socio-économiques


Pour rappel, ce ne sont pas moins de 22 projets socio-économiques qui ont pu être soutenus financièrement par le Contrat de Quartier Saint-Antoine entre janvier 2009 et décembre 2012. Certains sont depuis lors pérennisés par d’autres moyens.

Les différents acteurs du quartier ont ainsi mis tout en œuvre pour pouvoir apporter leur pierre à l’édifice en matière de : formations, accueil extrascolaire, propreté, culture, jeunesse, cohésion sociale, convivialité, alphabétisation, logement, santé, lutte contre le racisme, eau, développement durable, intergénérationnel…

Pour découvrir l’ensemble des projets développés dans le cadre du CQSA, vous pouvez consulter la brochure de clôture éditée en décembre 2012. Vous y trouverez des fiches par projet reprenant un bref descriptif de la mission, les résultats obtenus mais aussi les contacts des référents.

Rendez-vous donc dans la rubrique « publications »
 

Imprimer
« Septembre 2017 »
Septembre
DiLuMaMeJeVeSa
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Marionnettes : Guignol fait son cirque 20/09/2017 - 01/10/2017 — Place Saint-Denis
Ceramic Event VIII 23/09/2017 - 01/10/2017 — Avenue Molière 139
Brocantes de quartier 01/10/2017 08:00 - 18:00 — Place de l'Altitude Cent
"Mr Fungi & Mme Witloof" 01/10/2017 14:00 - 18:00 — Rue de l'Imprimerie, 5
Concert: l'ensemble "l'Heure de Musique" 01/10/2017 16:00 - 18:00 — Eglise St-Denis
Tous les événements à venir…