La sensibilisation citoyenne

La Commune de Forest a initié plusieurs projets destinés à informer, sensibiliser et rassembler ses citoyens autour de la gestion durable des eaux. L’eau ruisselle du haut du versant vers le fond de vallée et que chaque goutte retenue à l’amont profitera à celui de l’aval… entreprendre puis consolider la solidarité de versant est essentielle.
 
Un versant solidaire (depuis 2013)
 
Dans la continuité de la fête de l’eau, ces citoyens ont décidé de renforcer leurs liens et d’approfondir leurs recherches ensemble sur ce versant solidaire en collaboration avec la Commune de Forest et les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles.  
Deux tables rondes ont eu lieu, le 18 mars 2014 et le 18 juin 2015 lors d’une table ronde qui s’est déroulée le 18 mars 2014. 
 

Plusieurs brochures sur les anciens ruisseaux sont en cours d’élaboration :

  • Le Vossegatbeek et le Zandbeek

  • Le Geleisbeek et le Vleesgracht

  • Le Koolhofbeek et l’Ijsbakbeek

  • Le Leybeek et la source du Calvaire

 
 
La Fête de l’eau (juin 2013)
 
L’année 2013, proclamée "Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau" par l’assemblée générale des Nations Unies, fut un prétexte supplémentaire pour inviter les nombreux citoyens forestois impliqués dans une gestion durable de l’eau à se rencontrer et à partager leurs recherches et leurs idées.
Car si la commune de Forest désire appliquer les principes d’une gestion durable et intégrée de l’eau via son plan communal, la participation et l’engagement citoyen constitue un volet plus difficile à appréhender. Heureusement, de plus en plus d’habitants forestois montrent leur intérêt et leur désir de préserver cette ressource et de mettre en place des actions concrètes pour participer à une solidarité de versant et à une gestion plus durable et responsable de l’eau et du ruissellement urbain.
Organiser une journée dédiée au thème de l’eau, permettait à la fois répondre à une demande actuelle des habitants, pouvoir leur apporter des informations mais aussi et surtout, a été l’occasion de se réunir et d’échanger.
Les habitants touchés par les inondations sont venus chercher des informations et discuter avec d’autres habitants désireux de mettre en place des actions durables et d’autres habitants sont venus s’informer, échanger ou encore s’exprimer grâce à une approche créative et ludique. 
Destiné à consolider la « solidarité de versant » déjà présente sur le territoire forestois, à favoriser le partage et une approche différente de l’eau en milieu urbain, cet évènement a réuni de nombreux citoyens engagés dans une gestion durable de l’eau : le cercle d’histoire de Forest, les quartiers durables Neptune, Rêvons Messidor et Wiels, les comités de quartiers Bervoets, Van Volxem–Tropiques–Delta, Nerstalle-Fushia-Kersbeek et « Stop Inondations » et les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles, y ont présenté leurs recherches et leurs actions en cours.  
 
 
Le Printemps du Développement Durable 2012
 
La Commune de Forest organise depuis plusieurs années une série d’activités portant sur plusieurs thématiques du développement durable durant quatre semaines. 
Lors du PDD 2012, une semaine a été dédiée au thème de l’eau du 9 au 15 avril, et s’est déclinée en plusieurs séries d’activités : expositions, ateliers, balade, projections, et lectures.
 
Le Brass, centre culturel de la Commune de Forest, lieu hautement symbolique de par son histoire et de sa situation, a été choisi pour réaliser une grande partie des activités. Ancien bâtiment des brasseries Wielemans, la salle des machines a accueilli les expositions et les ateliers durant toute la semaine. 
Historiquement l’installation de ce type d’industries dans ce fond de vallée avait pour usage le captage dans les nappes aquifères pour la confection de ses produits.
 
Les expositions avaient pour objectifs de permettre au public de diffuser le projet « aux sources de Saint-Antoine », d’élargir son regard aux relations nord-sud via l’exposition photos « Troubled Water » ou encore de pouvoir interagir via l’utilisation du site « waterwheel ».
 
Troubled waters  est une initiative de Dieter Telemans, GREEN Belgium et PROTOS, deux organisations spécialisées dans le développement de programmes d’éducation aux problématiques de l’environnement et de l’eau. Ce projet comprend une exposition photos, un livre de photos, la création d’un Forum Jeunes pour l’eau au Sénat et d’un dossier pédagogique pour les écoles.
 
Le site Waterwheel a démarré le 22 août 2011 a l’initiative de Suzon Fuks. Il s’agit d’un espace en ligne où l’on peut interagir, partager, faire des performances, des présentations et débattre sur le thème de l’eau. Il favorise la créativité, la collaboration et les échange interculturels et intergénérationnels.
 
Une série d’ateliers ont également été réalisés grâce à l’artiste plasticienne Anne Mortiaux. L’objectif des ateliers avait pour but la réalisation d’un travail autour de l’imaginaire de l'eau en ville, de l'eau à Forest, au travers de dessins, de croquis, de peintures, de la conception de machines à eau, de modelages de gargouilles, et de la réalisation d’un immense circuit d’eau dans une ville imaginaire.
Un autre objectif consistait à modeler des lieux de vie, des points d'eau, des systèmes de récupération des pluies, le détournement du canal, de « l’eau visible » du bas de ce versant, et d’inventer une nouvelle présence de l'eau dans le quartier et dans le quotidien, à partir d’argile, de peinture, de fusain, d’encre, d’objets de récupération, de photos, de cartes… 
 
Imprimer
« Août 2017 »
Août
DiLuMaMeJeVeSa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
liensfocus

Travaux publics 0800 95 333

Chantiers en cours

Publications

Photos

Exprimez-vous

Événements à venir
Lire dans les parcs 05/07/2017 - 24/08/2017 — Parcs de Forest
Réaménagement du boulevard de l’Humanité 23/08/2017 18:30 - 21:00 — Salle Bia Bouquet (square du Bia Bouquet, 1
Collecte de sang 30/08/2017 16:00 - 19:00 — Ecole du Vignoble - rue de Monte Carlo 91
Quelques brocantes de quartier 02/09/2017 08:00 - 18:00 — rue Alfred Orban
Forest Sounds Festival 02/09/2017 13:00 - 01:00 — Parc de Forest
Tous les événements à venir…