Certificats

 

Service Population

Rue du Patinage, 30 - 1190 Bruxelles

population@forest.brussels

Tél : 02 370 22 61 ou 64

 

NOUVEAU!            NOUVEAU!           NOUVEAU!           NOUVEAU!         NOUVEAU!

Afin de faciliter la vie des habitants, le  Service public fédéral intérieur et notamment le Registre national  offre un accès à chaque citoyen à son dossier de population.
Grâce à cette application le citoyen peut vérifier ses données et signaler des erreurs dans son dossier et depuis peu, consulter, télécharger ou imprimer certains certificats.

Actuellement sont déjà disponibles via le web service :

  • L’extrait des registres de population
  • Le certificat de résidence principale (fusion du certificat d’inscription et du certificat de résidence)
  • Le certificat de résidence principale avec historique
  • Le certificat de composition de ménage
  • Le certificat de vie
  • Le certificat de nationalité belge
  • Le certificat du registre des électeurs
  • Le certificat de cohabitation légale
  • Le certificat de résidence en vue de contracter mariage
  • Le certificat de mode de sépulture et / ou rites.


Comment ? : L’application est accessible au moyen de votre carte d’identité électronique, de votre code PIN et d’un lecteur de carte à l’adresse suivante : https://mondossier.rrn.fgov.be

Il s’agit ici réellement d’une simplification administrative ainsi qu’un gain de temps, car le citoyen obtient ses certificats gratuitement sans avoir dû se rendre au guichet population.


Vous pouvez toujours obtenir via IRISBOX ou demander au guichet les certificats suivants:

  • Composition de ménage
  • Certificat d’inscription
  • Certificat de vie
  • Certificat de nationalité
  • Certificat de résidence
  • Certificat de résidence en vue de mariage
  • Extrait du casier judiciaire


Vous devez vous munir de votre carte d’identité et de 10 €.
Les certificats sont gratuits s'ils sont destinés à des démarches judiciaires en pro Deo, renseignements administratifs et lois sociales sur présentation d’une preuve écrite.

Remarque importante :
Il est à noter que tout document destiné à un usage dans un pays hors Europe doit être signé par un membre du Collège des Bourgmestre et Échevins. Un délai de délivrance de trois jours ouvrables doit donc être pris en compte.

Pour les certificats de bonne vie et mœurs destinés à une utilisation à l'étranger, il faut s’adresser à : SPF Justice

DG Organisation judiciaire / Casier judiciaire central
115, boulevard de Waterloo
1000 Bruxelles
Tél : 02 552 27 47
Fax : 02 552 27 82
E-Mail : cjc-csr@just.fgov.be

 

Certificat de milice

Vous désirez un extrait de la matricule ou un certificat de milice pour compléter votre dossier de pension ?
La Défense se charge de vous le fournir. Vous pouvez transmettre votre demande en indiquant vos coordonnées complètes, votre numéro de registre national ou de matricule ainsi que la période au cours de laquelle vous étiez militaire en service actif via le formulaire de contact, le 0800 333 48 ou par courrier à l’adresse suivante :

Direction Générale Ressources Humaines
Division Expertise Administrative
Service central de la matricule
Quartier Reine Elisabeth
Rue d’Evere 1
1140 Bruxelles

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