Projet de rénovation de la rue du Delta, de l’avenue des Tropiques et de la rue du Patinage

 

Le mercredi 3 février 2021, les services Voiries, Mobilité & Eau ont présenté un important projet communal de rénovation aux habitant.e.s du quartier. Le projet met l’accent sur la plantation d’arbres, la création de jardins de pluie et l’amélioration du confort des usagers faibles.

Présentation du projet faite aux riverains : pdf et enregistrement vidéo de la séance d'information en ligne (lien YouTube)

Ce projet comporte trois objectifs principaux :

  • la sécurisation des usagers par la rénovation du coffre de voirie, la création d’une nouvelle piste cyclable montante rue du Delta et d’une piste descendante suggérée dans l’avenue des Tropiques; la réfection des rues et des trottoirs, l’aménagement de trottoirs traversants (ralentisseurs) ainsi que l’installation de coussins berlinois pour assurer le respect de la Ville 30.
  • La continuité du maillage bleu via la mise en œuvre d’un maillage pluie local, intitulé « maillage Calvaire » en référence à la présence de la source du Calvaire au cœur du projet. Les eaux pluviales seront récoltées rue du Delta et rue des Tropiques dans des caniveaux à ciel ouvert puis redirigées vers deux jardins de pluie.  Ces eaux récoltées seront ensuite dirigées, toujours à ciel ouvert, vers le réseau séparatif et puis vers la Senne. L’aménagement contribuera à valoriser les eaux de ruissellement, à améliorer la qualité de la Senne et à limiter la fréquence des inondations du quartier.
  • l’embellissement du quartier, grâce à la plantation de 31 d’arbres et à la création d’espaces accueillant des plantes persistantes et vivaces.

 

Prochaine étape : la demande d’un permis d’urbanisme. Les travaux devraient commencer l’an prochain.

Imprimer