Les Fêtes Médiévales annulées cette année !

Certain.e.s d’entre vous se posent des questions et nous interpellent, à raison, sur les raisons de l’annulation de nos traditionnelles Fêtes Médiévales. Festivités forestoises importantes, il est évident que c’est avec regret que celles-ci ne s’organisent pas cette année

 

Cher.e.s Forestois.es,
Cher.e.s inconditionnel.le.s des Fêtes Médiévales,

Nous souhaitons  vous apporter les éclaircissements nécessaires et mieux expliquer pourquoi nous avons dû nous résoudre à faire l’impasse sur les Fêtes Médiévales cette année.

Tout d’abord, la décision d’annulation avait déjà été prise dès le mois d’avril au vu :

  • du contexte sanitaire à ce moment-là
  • du fait que cet événement fait l’objet d’une procédure de marché public pour en sous-traiter une partie de la gestion et de la programmation
  • de l’ampleur d’une telle organisation dont les prémisses commencent d’habitude dès les tous premiers mois de l’année

 

Lorsque le Comité de Concertation a annoncé la mise en place de son plan plein air (et en particulier la possibilité d’autoriser l’organisation d’événements accueillant jusqu’à 75.000 personnes en appliquant le Covid Safe Ticket sous réserve de la situation sanitaire qui reste d’ailleurs toujours très instable aujourd’hui particulièrement à Bruxelles), nous avons décidé de réétudier la situation et de réévaluer les nouvelles possibilités qui s’ouvraient dans l’espoir de pouvoir finalement revenir sur la décision initiale d’annulation.

Malheureusement, le flux de visiteurs lors des Médiévales (50.000 visiteurs sur 3 jours), les conditions d’accès à faire respecter (contrôles des cartes d’identité et du covid safe ticket par du personnel agréé), la durée de l’événement (3 jours) et le budget disponible non extensible ont eu raison de nos derniers espoirs.

Il est vrai que l’organisation du Festival Forest Sounds le samedi 4 septembre dernier à l’Abbaye a peut-être aussi alimenté une source supplémentaire d’incompréhension à ce sujet.

Ces événements ne sont cependant pas comparables (flux, durée, moyens humains mobilisés, organisateur externe, nombre de participants (8000),…).

Nous mettrons tout en œuvre pour que nos 24ièmes Fêtes Médiévales puissent bien avoir lieu en 2022 et que celles-ci soient encore plus belles.

Vous remerciant de votre compréhension

 

fetes medievales cortège

Imprimer