Stationnement

 
Echevine : Mme Esmeralda Van Den Bosch

evandenbosch@forest.brussels

ACTUALITE

 

Le stationnement se modernise

 
Certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué : Forest arbore de nouveaux horodateurs ! En effet, selon Parking Brussels, la technologie des machines précédentes était dépassée.
 
Le stationnement se modernise
Le format papier du ticket de stationnement sur la voie publique disparait mais son prix ne change pas : 
🔴 En zone « rouge », le tarif horaire du stationnement reste de 1,5 euro.
🟢 En zone « verte », le tarif horaire du stationnement reste de 1 euroexcepté pour les détenteurs d’une carte ou d’un abonnement de stationnement.
🔵 En zone « événement », le tarif horaire du stationnement reste de 5 euros (pour un maximum de 4h30), excepté pour les détenteurs d’une dérogation communale de stationnement (plus d’infos ci-dessous).
⚫ Il est toujours possible d’obtenir un ticket gratuit pour une durée d’un quart d'heure dans les zones de couleurs et d’une durée de 30 minutes en zone événement
  
Les CODES visiteurs : la carte visiteur change de format !
Les nouveaux horodateurs ne permettent plus l’utilisation de la carte « visiteur » à puce. 
 
Le format physique est remplacé par un nouveau système de codes de stationnement pour visiteurs activables par SMS. Ce système est déjà d’application dans d’autres communes et est appelé à se généraliser en Région bruxelloise.
 
A terme, ce système plus convivial devrait faciliter l’accueil de vos visiteurs car les codes SMS peuvent leur être communiqués à distance. 
 
D'ici quelques semaines, les riverains forestois pourront commander ces codes visiteurs auprès du service clientèle de Parking.brussels. A cette fin, un formulaire d’inscription sera mis à leur disposition sur le site de l'Agence du stationnement (www.parking.brussels).
 
Etant donné l’impossibilité temporaire du paiement à l’heure, le Conseil communal a revu les tarifs à la baisse lors de sa séance du 20 décembre :
Code « visiteur » : 0.6 euro par véhicule par période de 4 heures 30 minutes, octroyé maximum 100 fois par an et par ménage. 
Code « visiteur-événement » : 0.6 euro par véhicule par période de 4 heures 30 minutes, octroyé maximum 100 fois par an et par ménage. 
Code « club sport » : 0.6 euro par véhicule par période de 4 heures 30 minutes, octroyé maximum 4000 fois par an et par club. 
 
 
Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à Parking.brussels : forest@parking.brussels

 

horodateurs

Tout changement induit souvent une période d’adaptation et Parking.brussels met actuellement tout en œuvre pour pallier les maladies de jeunesse du nouveau système.

Dans l’intervalle, les personnes lésées peuvent envoyer une plainte à forest@parking.brussels


 

 

 

 

 

Zone événement autour de Forest National réactivée à partir du 21 mars 2022

Pour rappel, le stationnement lors de soirs de concert entre 19h30 et minuit dans une zone événement coûte 5 euros de l’heure sans carte de dérogation valable afin d’inciter les usagers à privilégier les transports en commun et de protéger les riverains du stationnement sauvage.

Plus d'informations ici.


Les antennes parking.brussels de Forest et d’Anderlecht ont fusionné.

 

 Une permanence est proposée aux Forestois.

    La permanence est accessible pour vous accueillir dans les locaux situés rue Marguerite Bervoets, 1-5 à 1190 Forest:

  • les mardis de 8h30 à 12h30 et
  • les jeudis de 14h à 18h30

 

Numéro de téléphone vert (gratuit):  0800 35 678
Lundi au vendredi : 8h30-13h & 14h-17h


    L'antenne de parking.Brussels de Forest-Anderlecht est située rue de France 95  à 1070 Anderlecht

Les heures d’ouverture sont :

  • Lundi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30
  • Mardi : de 8h30 à 12h30
  • Mercredi : de 14h à 18h30
  • Jeudi : de 8h30 à 12h30
  • Vendredi : de 8h30 à 12h30


Parking.Brussels assure, le contrôle des véhicules en voirie, la gestion des cartes de dérogation (information, demande de cartes de dérogation…).

Plus d'informations sur les cartes et abonnements sur le site de parking.brussels.


Carte de stationnement

La carte de stationnement handicapé est nominative, et par conséquent, conditionnée à la présence de la personne handicapée dans le véhicule lorsque celui-ci en fait usage lors de déplacements. 
La carte de stationnement handicapé est personnelle : personne ne peut l’utiliser si vous n’êtes pas à bord du véhicule.


Zones de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR)

La personne qui souhaite obtenir un emplacement de stationnement pour personne à mobilité réduite (PMR) devant son domicile est invitée à remplir ce formulaire en y joignant les documents suivants:

  •  une photocopie de la carte d’identité (recto-verso) ;
  • une photocopie de l’attestation de reconnaissance de handicap délivrée par le SPF Sécurité Sociale – Boulevard du Jardin Botanique, 50 – 1000 Bruxelles ;
  • une photocopie de la carte de stationnement (recto-verso) ;
  • une photocopie du certificat d’immatriculation du véhicule ou de celui du véhicule de la personne qui les conduit et qui est domiciliée à la même adresse.
  • une photocopie du permis de conduire du conducteur et de l’assurance de la voiture

 

La demande du requérant doit être envoyée par mail à stationnementpmr@forest.brussels et devra mentionner qu’il ne possède pas de garage.

Les demandes sont transmises pour examen aux services compétents de la police Zone Midi.

A noter que les emplacements réservés ne sont pas individuels et sont dès lors toujours accessibles à toute personne titulaire de la carte spéciale de stationnement pour personne à mobilité réduite.

Les personnes handicapées peuvent en général bénéficier des facilités suivantes :

  • Carte de réduction pour les transports en commun
  • Mesures fiscales pour votre véhicule
  • Mesures sociales et  fiscales


Les formulaires de demandes sont disponibles au Service des Affaires Sociales ou sur www.handicap.fgov.be

Imprimer