Trucs et astuces pour réduire vos déchets

 

La meilleure gestion des déchets c’est d’éviter d’en avoir. Voici quelques astuces pour réduire et valoriser ses déchets.

Trier ses affaires et donner ce dont on a plus besoin.

C'est fou ce qu'on peut accumuler!  Simplifier ce qui nous entoure fait du bien à l'esprit et ça motive à ne pas à nouveau remplir son intérieur de choses inutiles. 

Des associations collectent des vêtements, des livres, des jouets ou encore du mobilier afin de leur donner une nouvelle vie et de les redistribuer à ceux qui en ont besoin.

Consultez les différents acteurs de l’économie circulaire en Région bruxelloise via le lien suivant Les bonnes adresses Zéro Déchet à Bruxelles | Le site officiel de Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel

Refuser les toutes-boîtes.

Vous ne lisez presque jamais les prospectus ? Et si vous choisissiez de ne plus en recevoir ? Grâce à l'autocollant « stop pub » collé sur sa boîte aux lettres, on cesse de recevoir ces prospectus qui nous encombrent mais surtout on réduit nos déchets. On reçoit près de 40 kilos de publicités et presse gratuite par an et par boîte aux lettres.

Demandez gratuitement votre autocollant « stop pub » par email à info@environnement.brussels ou par téléphone au 02 775 75 75.

Emporter son sac réutilisable dès qu'on sort.

On en glisse un pliant dans son sac à main, on en laisse des solides dans sa voiture ou sa sacoche vélo... On est ainsi équipé pour refuser tous ceux que les commerçants nous proposent, même lors de petites courses imprévues.

Acheter en vrac 

Privilégiez les produits en vrac et/ou les écorecharges aux mini-doses pour faire des économies d’argent et réduire vos déchets.

Utiliser les médiathèques et les ludothèques pour les livres et les jouets.

Profiter de dizaines de jeux pour tous les âges, en changer souvent mais sans s'encombrer ni produire de déchets, le tout pour un prix dérisoire, voilà les nombreux avantages de la ludothèque.

Changer moins souvent vos appareils. Appareil cassé ? On essaye de le réparer !

Avant de jeter votre appareil dans un recypark, vérifiez s’il ne peut pas être réparé par un professionnel ou dans un Répair café. Vous pouvez faire réparer ou apprendre à réparer vous-même de nombreux objets par le biais d’ateliers gratuits dans un Repair café. Vous pourrez notamment apprendre à coudre, à réparer un vélo ou remplacer des pièces sur votre ordinateur.

Où et quand ?

  • Gemeenschapscentrum Ten Weyngaert – Rue des Alliés 54, 1190 Forest

Ce Repair Café a lieu généralement le premier (ou le deuxième si le premier est férié) dimanche du mois de 14 à 16 h (vérifiez toujours la date sur le site web : Repair Café de Forest - Vorst - Repair Together).

Réparations pour le petit électroménager, couture et jouets.

Informations et réservations par téléphone au 0468 09 38 80 ou par e-mail via l’adresse rd@scarlet.be.

  • Repair Café INRACI - Avenue Jupiter 188, Forest, à l’école INRACI

Ce Repair Café a lieu une fois par an lors des portes ouvertes.

Réparations pour l’électroménager et l’informatique.

Informations sur le site web : Repair Café INRACI - Repair Together.

Repas zéro gaspi : ajuster les quantités et resservir les gourmands.

Pendant les fêtes, le gaspillage alimentaire explose : 17% de la poubelle est remplie d’aliments consommables. On peut le limiter : on prévoit les bonnes quantités en fonction du nombre de plats et de convives, on fait des assiettes raisonnables et on propose de resservir les gourmands.

Acheter en seconde main.

Moins chère, meilleure pour l'environnement, dans la tendance vintage, la seconde main a de nombreux avantages. Que ce soient des vêtements, des meubles ou encore des livres, c’est une belle façon de lutter contre le "tout jetable".

Faites appel aux associations et autres acteurs de l’économie circulaire en Région bruxelloise via le lien suivant Les bonnes adresses Zéro Déchet à Bruxelles | Le site officiel de Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel

Rentrée scolaire : trier son matériel et réutiliser tout ce qui est en bon état.

Avant de se ruer au magasin avec la liste de l'école, on fait le tri dans les affaires de l'an passé. Le matériel solide dure longtemps. On ne rachète que le nécessaire. Voilà moins de déchets et des économies.

Imprimer